Dans quel cas faire appel à un architecte ?

Que vous souhaitiez construire une maison, réaliser une rénovation ou ajouter une extension, l’intervention d’un architecte est parfois obligatoire. En effet, dans certains cas, la loi exige que vous fassiez appel aux services de cet expert de la construction.

Pour faire une demande de permis de construire

Le premier cas où vous devrez faire appel à un architecte professionnel est celui de la construction d’une maison. Il est effectivement obligatoire d’avoir recours à cet expert du bâtiment afin de pouvoir monter un dossier de demande de permis de construire. Il s’agit du seul professionnel reconnu et habilité par l’Etat pour faire cette demande. Vous ne pourrez donc pas passer outre cette obligation.

Cliquez ici pour en découvrir plus : https://www.lebrisrolarchitectes.com/

Pour un projet dont la superficie totale est égale ou supérieure à 150 m2

Que vous désirez faire construire une maison ou ajouter une extension, vous devrez obligatoirement vous adresser à un architecte si la surface totale du plancher est égale ou supérieure à 150 m2. Ce projet de construction ou de rénovation est assez lourd et doit respecter de nombreuses normes en vigueur. De plus, ce professionnel sera très utile afin de vous conseiller au mieux sur l’aménagement de vos espaces pour répondre au mieux à vos besoins.

Pour un bien situé dans une zone classée

Enfin, le dernier cas où il est obligatoire de faire appel à un architecte professionnel est celui de la zone classée. Si votre bien est situé non loin d’un monument ou site classé, vous devrez impérativement confier vos travaux à un architecte des Bâtiments de France. Son rôle sera de s’assurer que votre construction ne dénature pas l’environnement du monument ou du site. Cela ne sera par exemple pas possible si vous utilisez des matériaux trop contemporains et design.